Rain

Cirque Éloize

Je viens d’une famille de photographes. Mon arrière grand-père, mon grand-père et mon père l’étaient. Maman, après, a commencé à peindre. J’ai grandi dans un monde où le souvenir était fait d’instants, d’impossibles immobilités et d’images volées au temps. Moi, dans mes spectacles, j’ai simplement mis en mouvement ces images.

Cette histoire prend forme dans un théâtre, dans un théâtre où un spectacle de cirque est en répétition, où la représentation et la réalité se confondent. Les regards entre les protagonistes révèlent des petites histoires d’amour, des passions secrètes, des fragments d’intimité. La fragilité de chacun fleurit lentement, émerge dans le moment ultime de l’effort, dans le jeu des équilibres extrêmes. Les artistes sont ceux d’un temps passé, personnages sortis de quelques collections de vieilles photos, beaux et forts comme étaient nos grand-parents. Après il y a le ciel, beaucoup de ciel.

Quand j’étais enfant, à l’arrivée du premier orage d’été, j’avais la permission de me le prendre tout sur moi en jouant dans le jardin. J’aime encore cette sensation de liberté : les chaussures remplies d’eau, les culottes trempées, les cheveux qui dégouttent.  » Laisse pleuvoir  » on se disait; c’était comme s’inviter à prendre tout ce qui tombait du ciel, soleil ou eau, peu importe. Du ciel peut arriver des choses inattendues : messages, signes, promesses. Sur notre scène, on ne fera pas seulement pleuvoir, mais aussi précipiter des surprises. Il y a un type particulier d’émotion que l’on évoque dans ce spectacle, presque empreint de nostalgie, comme un étrange besoin de retourner à la maison, celle d’où l’on vient, celle-là où une famille jadis, s’est établit et d’où nos racines sont issues. « Pluie dans les yeux » on appelait, à la maison, ce type de douce et belle tristesse que l’on ressent au coucher du soleil. Il s’agit d’un spectacle qui se veut comme une caresse, simple et directe, pleine de sensualité et d’un doux espoir. Les protagonistes de cette aventure apparaissent sur la scène puis commencent un dialogue avec les spectateurs en les regardant directement dans les yeux pour enfin se laisser engloutir, encore une fois, par les images surréelles qui peuplent cette histoire.

S’il fallait que je définisse ce spectacle, je dirais qu’il est plein d’espoir, de joies et d’une tendre nostalgie et qu’il est fait de la même étoffe des histoires que racontait ma grand-mère. Je le dédie à tous ceux qui aiment se laisser pleuvoir dessus.

Daniele Finzi Pasca

Rain

Daniele Finzi Pasca
Auteur et metteur en scène

Julie Hamelin
Cofondateur, codirecteur du Cirque Éloize et productrice Rain

Jeannot Painchaud
Fondateur, codirecteur du Cirque Éloize et direction artistique Rain

Krzysztof Soroczynski
Entraîneur-chef, concepteur des numéros acrobatiques, de fil de fer et dépisteur artistique

Maria Bonzanigo
Composition musicale et arrangements de la bande sonore

Lucie Cauchon
Composition musicale et arrangements pour musique « live »

Guillaume Lord
Conception scénographique

Mérédith Caron
Conception des costumes

Martin Labrecque
Conception des éclairages

Dolores Heredia
Préparation au jeu d’acteur

Daniel Cyr
Confondateur du Cirque éloize, Concepteur er entraîneur pour la Roue Cyr

Suzanne Trépanier
Conception des maquillages

Nicolas Descoteaux
Programmation des éclairages motorisés

Patrick Loubert
Assistant à la mise en scène et régie durant la création

Roch Jutras
Assistant à la mise en scène

Interprètes:
Natalia Adamiecka, Jocelyn Bigras, Ashley Carr, Philippe Armand Dreyfuss, Émilie Grenon Emiroglou, Leilani Franco, Angelika Kogut, Yann Leblanc, Tomasz Ludwicki, Lukasz Misztela, Jonathon Lewis Roitman, Anna Ward

Rain

Cirque Éloize

I come from a family of photographers. My great-grandfather, my grandfather, and my father were all photographers. Later, my mom took up painting. I grew up in a world where memories were made up of moments snatched from time and frozen forever. In my shows, I simply make these images move.

This story takes place in a theatre where a circus show is in rehearsal, where theatre and reality blend into one another and you can’t tell where one begins and the other ends. The protagonists exchange glances revealing little love stories, secret passions, flashes of intimacy. Their fragility has slowly blossomed, surfacing in the ultimate moments of effort in the interplay of extreme equilibrium. The artists are out of the past, characters from collections of old photos, handsome and strong like our grandparents. And then there is the sky, a vast sky.

When I was little, when the first summer storm came, I was allowed to go out in the garden to play in the rain and get soaked to the skin. I still love that feeling of freedom — shoes full of water, clothes drenched, hair dripping. “Let it rain,” we’d say. It was as if we welcomed whatever came from the sky, sun or rain, we didn’t care. Unexpected things can come from the sky: messages, signs and promises. On our stage, not only rain will fall; surprises will pour down as well. There’s a certain kind of feeling in this show, almost a sense of nostalgia, like a strange need to go back to the house you came from, the house where a family once lived, where your roots are. In our house we called “rain in your eyes.” this kind of beautiful, sweet sadness that you feel when you look at a sunset. I want this show to be like a caress: simple, direct, filled with sensuality and tender hope. The protagonists in this adventure appear and gaze searchingly at the audience from the front of the stage. They begin a dialogue with the spectators, looking them straight in the eye. Then they are once again swallowed up by the surreal images of the story.

If I had to describe this show, I would say it is full of hope, joy and a sweet longing, and that it is made of the stuff of my grandmother’s stories. I dedicate it to all those who love to feel the rain pouring down on them.

Daniele Finzi Pasca

Rain

Daniele Finzi Pasca
Author and Director

Julie Hamelin
Cirque Éloize’s Co-Founder, Co-Director and Creative Producer on Rain

Jeannot Painchaud
Cirque Éloize’s Founder, Co-Director and Artistic Director on Rain

Krzysztof Soroczynski
Head Trainer, Acrobatic Group Acts and High-Wire Conceptor and Casting Agent

Maria Bonzanigo
Music Composer and Arrangements on recorded soundtrack

Lucie Cauchon
Music Composer and Arrangements for live music

Guillaume Lord
Set Design

Mérédith Caron
Costume Design

Martin Labrecque
Lighting Design

Dolores Heredia
Acting Preparation

Daniel Cyr
Cirque Éloize’s Co-Founder, Creator and Trainer for the “Roue Cyr” Act

Suzanne Trépanier
Make-up Design

Nicolas Descoteaux
Moving Lights Programmation

Patrick Loubert
Assistant Directo rand Stage Manager during creation

Roch Jutras
Assistant Director

Artists:
Natalia Adamiecka, Jocelyn Bigras, Ashley Carr, Philippe Armand Dreyfuss, Émilie Grenon Emiroglou, Leilani Franco, Angelika Kogut, Yann Leblanc, Tomasz Ludwicki, Lukasz Misztela, Jonathon Lewis Roitman, Anna Ward