Nomade

Cirque Éloize

Nous sommes tous des nomades; nous voyageons tous d’un amour à un autre, d’une douleur à une autre, d’une fête à une autre. Certains voyagent plus léger, dorment sous les étoiles. Pour eux, une évidence s’impose : la nuit, le ciel est plus grand.

Les images qui peuplent mes spectacles viennent d’une mémoire insolite : la mémoire archaïque de ma famille, de l’histoire à laquelle j’appartiens. Dans mes spectacles, je laisse mon inconscient donner vie et forme aux personnages récoltés dans l’album de famille dont j’ai hérité. Ma mémoire s’est meublée de lieux que je n’ai jamais vus, de visages jamais rencontrés mais que j’ai appris à connaître à travers toutes les histoires que me racontait ma grand-mère.

Afin de laisser des traces, de se plonger plus profondément dans certains mystères, afin de réveiller le sommeil des enfants, tout le monde raconte des histoires. C’est une façon de donner vie aux lieux conservés dans la mémoire, une des possibilités que l’on a de changer notre destin. Les gens de cirque, tels les nomades, vivent la vie comme un long voyage et les histoires qu’ils racontent appartiennent à une vision de la vie et à un monde extravagants, lyriques, parfois mélancoliques, souvent exaltés. Autour d’une histoire, les nomades reconstruisent chaque fois leur foyer ; les chants, la fête, le silence qui finissent par tout envelopper sont, le temps d’une nuit, une possibilité pour eux d’affirmer : nous sommes chez-nous.

Les prouesses des acrobates nous permettent de mieux raconter le délire de certaines fêtes, les énigmes cachées derrière certains rituels et la passion avec laquelle une portion d’humanité joue avec son destin. Le voyageur sommeillant en vous se réveillera sûrement au rythme endiablé de cette histoire tandis que la densité de certaines images vous accompagnera dans les rêves qui vous nourissent lorsque, vous aussi, vous imaginez être un nomade.

Daniele Finzi Pasca

Nomade

Daniele Finzi Pasca
Metteur en scène / Textes des chansons

Jeannot Painchaud
Directeur artistique du Cirque Éloize

Julie Hamelin
Productrice exécutive

Krzysztof Soroczynski
Entraîneur-chef, concepteur acrobatique pour main à main, barre russe et banquine et planche sautoir

Lucie Cauchon
Composition musicale et arrangements

Maria Bonzanigo
Composition musicale numéros : trapèze fixe et ballant, sangles aériennes et table finale

Dolores Heredia
Préparation au jeu d’acteur

Guillaume Lord
Conception des décors

Martin Labrecque
Conception des éclairages

Mérédith Caron
Conception des costumes

David Wirtgen
Conception sonore

Daniel Cyr
Recherche et développement technique et acrobatique

Roch Jutras
Adjoint à la direction artistique

Suzanne Trépanier
Conception des maquillages

Nicolas Descoteaux
Programmeur des projecteurs motorisés

Marc «Toffu» Laliberté
Assistant à la mise en scène et régie durant la création

Hugo Gargiulo
Préparation au jeu d’acteur – Version 2005

Charles Kaczynski
Composition de l’Ouverture et co-composition du mât chinois

Nomade

Cirque Éloize

In the great journey of life, we are all nomads. We wander from one love to the next, from one sorrow to the next. On this journey, some of us travel light. Some sleep under the stars with the moon as their pillow. It is clear to them: at night, the sky is endless.

The imagery in my work springs from an unusual source: the collective memory of my ancestors, the history to which I belong. In my productions, I let my unconscious breathe life into the characters populating the family album I inherited. My memory is filled with places I’ve never seen, faces I’ve never met. Yet thanks to the stories my grandmother told me; these are people and places I love dearly.

We are all storytellers. We tell tales to leave a legacy behind, to unravel the secrets of the world, to spark the curiosity of a sleepy child. Storytelling is a way to explore the corners of our memory and can even change our destiny. Circus performers are like nomads: they live life as one long journey. The tales they tell are often wild and whimsical and sometimes hauntingly melancholic. Each time they set up camp, a new story is born. The singing, the celebrations, and the silence that finally cloaks the night reveal something miraculous and consoling: that they are home, once again.

This tribute to nomads conveys the frenzy of their celebrations, the mysteries of their rituals, and the passion with which they carve out their destinies. With its spirited rhythms and vivid images, this story will awaken your wandering spirit and meander unconsciously through your dreams.

Daniele Finzi Pasca

Nomade

Daniele Finzi Pasca
Director / Text of the songs

Jeannot Painchaud
Cirque Éloize’s Artistic Director

Julie Hamelin
Executive producer

Krzysztof Soroczynski
Head trainer, acrobatic conceptionfor hand to hand, Russian bar & banquine and teeter board acts

Lucie Cauchon
Music composer & arrangements

Maria Bonzanigo
Music composition on Fix and Swinging Trapeze acts, Straps act and Finale table act.

Dolores Heredia
Acting preparation

Guillaume Lord
Set design

Martin Labrecque
Lighting design

Mérédith Caron
Costume design

David Wirtgen
Sound design

Daniel Cyr
Technical and acrobatic research and development

Roch Jutras
Artistic direction assistant

Suzanne Trépanier
Make-up design

Nicolas Descoteaux
Moving lights programmer

Marc «Toffu» Laliberté
Assistant director & stage manager during the creation

Hugo Gargiulo
Acting preparation – 2005 version

Charles Kaczynski
Composition of Overture & co-composition on Chinese pole number